Designer et entrepreneur : un couple harmonieux!
Longtemps seul maître à bord, l’entrepreneur ne suffit plus à la tâche. Entre ses fonctions d’administrateur, de coordonnateur, de responsable de la mise en marché et du suivi de projet sur le chantier, il n’a plus le temps de se renseigner sur les nouveaux matériaux, les couleurs à la mode ou encore les textures les plus en vogue.
De son côté, toujours à l’affût des nouvelles tendances, le designer a la formation voulue pour proposer des interventions judicieuses, adaptées aux besoins et aux budgets du client. Conseiller averti, il sait éviter les simples effets de mode et le piège des réalisations inutilement complexes.
Dans la plupart des cas, c’est en début de projet que l’entrepreneur propose à son client de rencontrer un designer, lequel l’aidera à définir ses besoins, le style à retenir, les matériaux à privilégier. Dans les projets haut-de-gamme, le designer pourra intervenir tout au long des travaux et constamment rajuster le tir.
Les designers sont même un peu voyants! Il y a quelques années, ils n’hésitaient pas à prédire que le cinéma-maison n’aurait rien d’une mode passagère. En ce moment, ils peuvent vous assurer que l’engouement des baby-boomers pour les serres sera lui aussi durable puisque, au seuil de la retraite, ces derniers ont du temps à consacrer à leurs verdures. Un autre élément dans la boule de cristal des designers : le remplacement des piscines familiales par un bassin de natation : les nouveaux retraités veulent garder la forme!
Aussi psychologue que technicien, le designer est attentif aux tendances, aux modes et aux nouveaux choix de société. Voilà pourquoi les chefs de file en construction résidentielle sont de plus en plus enclins à travailler de concert avec un designer.
Les temps et les perceptions changent. Longtemps considéré comme un spécialiste exagérément pointilleux, on comprend maintenant que le designer peut jouer un rôle utile dans l’élaboration de la vision d’ensemble d’un projet et que son travail facilite les relations entre tous les intervenants.
Extrait tiré du site GoMaison.com